Hors série!


Parce que la Nouvelle Zélande ce n'est pas que des beaux paysages!


Au total on aura fait 31 jours sur place et au compteur environ 4350 kilomètres parcourus.

On a donc roulé pas mal, sur route, sur piste, et comme ils le disent en publicité, les routes dans ce pays sont différentes et il est conseillé de prendre son temps! Sauf que les locaux ne l'entendent pas de cette oreille et roulent pour la plupart comme des Fangio, sur l'équivalent de nos nationales et départementales qui sont limitées à 100 km/heure. Tu peux donc croiser un panneau à 100, suivi d'un autre indiquant que tu rentres dans une zone importante d'accident, suivi 30 mètres plus loin d'un virage limité à 25 tant les routes peuvent être sinueuses... Finalement, toute cette route c'est l'occasion de croiser une multitude de panneaux plus ou moins surprenants et des boites aux lettres tout aussi insolites. 

On a randonné, beaucoup, profitant de la superbe météo. Les jours de pluie se comptent sur les doigts d'une seule main et sont tombés sur les jours de route...Vous avez dit chanceux?

On a campé, partout! Nos seuls lits se limitant à l'arrivée à Auckland et au départ de Christchurch. Plantant notre tente ou pique niquant dans des endroits tous plus beaux les uns que les autres et parfois transformant notre carrosse en Van en cas de flemme, vent, pluie ou les trois à la fois! C'est qu'on s'y fait au camping! Malgré l'affluence touristique (surtout asiatique et française avec à la clé des rencontres sympathiques), le pays semble réussir à préserver son environnement et les campings, en particulier ceux très roots du Département de Conservation, offrent une bonne évasion en pleine nature, et quelle nature!

Mais pour nous la Nouvelle-Zélande c'est aussi:
- l'anglais! L'accent kiwi et leur débit de parole a conduit à quelques situations cocasses... Comme lors de la sortie baleine, où la guide s'exprima à plusieurs reprise "Holly Shit, Holly shit!" Pépita croyant un instant qu'il s'agissait du nom du cachalot...! (expression que l'on peut traduire par "p****n de merde")

- les toilettes! Classiques comme on connait, sèches, avec ou sans couvercles, sans lumières (elle est où ma frontale?), avec plein d'amis qui te volent autour... Mais le meilleur c'est quand tu passes la porte et que tu découvres des choses que tu ne soupçonnais pas. Extraits :
  • en randonnée: "Vous avez fait le plus facile et allez commencer la partie la plus dure. Êtes-vous bien préparés et avez-vous l'équipement nécessaire? (liste à l'appui). Comment vous sentez-vous? (code couleur à l'appui). Il est temps de renoncer. Chaque semaine deux randonneurs sont secourus sur le parcours" On peut nous laisser marcher tranquille??!!
  • en refuge: "Pour bien faire la grosse commission, asseyez-vous bien droit, de sorte que votre caca aille directement dans la cuvette et ne touche pas les bords de celle-ci!" Sérieusement?!
  • en bord de route fréquentée en saison: "Il s'agit du seul toilette dans les environs! Ceci n'est pas un endroit pour la relaxation, la contemplation ou même la constipation! Pensez aux autres!" Ok?!?!
- le bateau taxi! Ou comment finir nos 3 jours de trek sur la côte par un bateau-taxi qui, pour te ramener à l'office, monte directement sur une remorque tirée par un tracteur!

- le réchaud! Pépito lui trouva son slogan "partout, tout le temps et par tout temps"! Notre kit de survie, on sembla fort dépourvu quand nous dûmes trouver une cartouche compatible avec notre réchaud français... Au magasin: "French?! Oooh, whoaw, whoaw, whoaw... rien ici pour toi...!"

- la bouffe! Pas très variée il faut dire... C'est qu'avec le réchaud, on a surtout fait des pâtes, des pâtes, du riz, des pâtes, des haricots secs pré-cuits, des pâtes... Et les néo-zélandais semblent être de sacrés adeptes de la "junk food" (malbouffe). Mais de temps en temps ou après une bonne rando, ça fait un bien fou! On pense à la pizza post-trek, au goûter à Dunedin et surtout aux burgers de Queenstown de chez Fergburger, les meilleurs du pays, même Ed Sheeran l'a dit! Sinon on trouve quand même facilement du saumon (d'élevage) et de manière plus surprenante, des fruits et légumes en bord de route! Et, en bon français, quoi de mieux qu'un bon vin rouge pour accompagner le repas?! Oui, la Nouvelle-Zélande produit du bon vin!

- les courses! On les a faites plusieurs fois au Countdown où on a même la carte de fidélité avec un seul refrain en tête "The final countdown" toulouloulou toulouloutoutou...

- le thunder jet! Un bateau rapide, hors bord, lancé à toute vitesse sur le lac Wakatipu, une musique rock dans les oreilles... on a ainsi fait honneur à Queenstown, la ville des sports extrêmes! C'était pas prévu... compris dans le prix de la croisière au Milford Sound... mais on n'a pas regretté une seule seconde, grosse éclate!

- les sandflies! Moins drôle, mais ils ont aussi marqué notre séjour. De petits moucherons paraissant inoffensifs mais dont la piqure provoque de sacrées démangeaisons! Pire que les moustiques...

- les moutons! Bien sûr, on finit par eux, des peureux, des moins peureux, des laineux, des moins laineux, des tondus et des énormément laineux!! (voir vidéo)




































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...