Santiago et Valparaiso

Bienvenidos a Chile!


Partis de Sydney à 13h... On est arrivé le même jour à Santiago à 11h du matin...c'est qu'on a franchit "la ligne de date internationale"! Pour nous la journée du 15 mars aura duré 40 heures...  Une sensation hors du temps!
Mais il faut se remettre de ce décalage horaire de 16 heures entre les deux continents! Et la première semaine à la découverte de ces deux villes sera donc sous le signe du repos!
On a pris le temps de ne rien faire d'autre que flâner dans les rues et goûter à quelques spécialités locales (car manger c'est toujours aussi important).


- Premièrement à Santiago, porte d'entrée du pays, avec son centre ville moderne à l'allure très européenne, sa place centrale et sa cathédrale (défi 9 check!), sa colline San Cristobal d'où on peut apprécier la localisation au pied de la cordillère des Andes et ses restaurants, pour goûter au pastel de choclo, aux porrotos et trinquer avec un pisco sour! (dans les restaurants chiliens on nous dit que le pisco c'est chilien mais dans les péruviens c'est péruvien?!?!^^). 


- Mais surtout à Valparaiso, avec son ambiance bohème propice à la détente, ses ruelles pavées, ses maisons colorées, ses peintures murales, ses 43 cerros (collines), ses empanadas frites...
Historiquement, Valparaiso était un port très fréquenté, les navigateurs y faisaient étape après avoir passé le Cap Horn. La ville plane ne suffisant pas, les habitations ont gagné peu à peu les hauteurs. L'ouverture du canal de Panama a par contre engendré un déclin progressif avant que ne se  développe un tourisme attiré par cette ville haute en couleurs comme aucune autre! Peuplée de marins et de pêcheurs, il se dit que, à l'origine, les couleurs de la ville proviendraient des fonds de peinture de leurs bateaux pour protéger de la rouille la tôle de leurs maisons!
Valparaiso s'étend ainsi de la mer aux sommets des collines et pour monter, on emprunte les historiques funiculaires ou on gravit une à une les marches des escaliers révélant souvent de magnifiques dessins! Toute la ville regorge de peintures murales, certaines quelconques, d'autres étant de véritables œuvres d'arts! Il faut bien souvent passer et repasser dans les ruelles car les détails ne se découvrent pas toujours du premier coup d’œil! Entre deux empanadas, on a adoré s'y balader! 


Et sinon :
- Le bus pour Valparaiso on ne l'a pas vu passer tant on a roupillé tout du long! Un espèce de black out soudain!
- Nos auberges étaient également idéales pour se reposer, très charmantes et situées les deux fois dans une vieille maison, avec une décoration ancienne chaleureuse. A Valparaiso, la "Casa Aventura" était au niveau d'un escalier touristique ou comment gâcher une photo à chaque fois que tu sors...
- On a fait une petite virée à Vina del mar, la voisine huppée de Valparaiso, l'occasion de se promener en bord de mer, de voir des pélicans et de se faire un copain, un chien que l'on baptisera Oscar!
- Le coin est très sismique... Par trois fois, une alarme a retentit dans la ville, et une fois alors qu'on était sur la plage donc quelque peu inquiets.... mais personne ne bougeait! On a su le lendemain qu'il ne s'agissait "que" de l'alarme incendie.
- Saurez-vous retrouver Pépito et Pépita sur une des peintures murales?... Et on précise les concernant, que toutes les pauses acrobatiques sont réellement testées et validées!!!...




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...