Petit tour en Araucanie


Lacs, volcans... et début d'automne!

C'est par un bus de nuit que nous avons quitté Valparaiso, cap au sud, direction Pucon (dire Poucon en prononçant le n!). Bus qui est plutôt bien passé, plutôt confort, avec même des toilettes! (mais "solo para orinar"). On arrive sous un temps maussade, gris, brumeux et de la pluie... On apprécie le café de bienvenue près du poêle et le super lit douillet à notre auberge chez Monica!

Pucon est une station touristique prisée des étrangers et des chiliens aisés, pour sa situation lacustre l'été, ses innombrables thermes et sa station de sport d'hiver sur les flancs du volcan Villarrica. Un peu l'allure d'une station de ski française. Le temps s'y prêtant on a même hésité à se faire une raclette mais on a eu peur d'être déçu par la raclette chilienne... on n'a, par contre, pas été déçu par la "cazuela de ave" chilienne! Plat idéal pour les journées fraiches car c'est une sorte de pot au feu : gros morceau de poulet, demi épi de maïs, patate, morceau de courge, riz et le tout dans un bouillon! Excellent!
Sinon, la ville regorge d'agence de tourisme proposant l'excursion phare à savoir l'ascension de la bête... On ne s'y risquera pas, préférant le regarder de loin. Enfin, pas de si loin, Pucon n'est qu'à 15 kms, en pleine zone de risque volcanique. Mais rassurez-vous, un sémaphore nous renseigne sur l'activité du volcan, vert quand on y était! Et puis on nous a dit "il fume c'est bon signe, c'est quand il n'a plus son nuage qu'il y a un risque d'explosion!". Bon alors tout va bien!

Cette première journée nous aura surtout servi à louer notre "bolide" pour la semaine et faire des courses pour aller camper au Parc National Conguillio. Pas mécontents de ressortir notre tente, surtout que le temps s'annonce au beau fixe! On part à bord de notre suzuki alto version basique (il est loin le tank néo-zélandais!)... rien d'automatique, pas de direction assistée, des toutes petites roues... Mais bref, elle fait ce qu'on lui demande...rouler et elle s'en est plutôt bien sortie sur les graviers et la terre! Le parc Conguillio est magnifique, fait d'étendues de roches volcaniques, de lacs et de forêts d'araucarias millénaires et dominé par les 3125 mètres du volcan Llaima, un des plus actifs du pays et d'Amérique du Sud! Deux jours de marche bien remplis dont un pour sortir de la végétation et s'approcher du cône... avec un dernier rapaillon dans une dune de scories et de sable volcanique...aïe aïe aïe! La descente au pas de course a été beaucoup plus drôle!

Et puis, on est revenu sur Pucon car on voulait faire la randonnée "Sanctuaire du Cani" pour ses lagunes et son mirador sur les volcans environnants (5 au total), si il n'y a qu'une seule rando à faire dans le coin c'est celle-là! La ville est dans le brouillard mais le temps s'annonce beau alors on fonce (façon de parler...titine elle fonce pas vraiment...) vers l'entrée du Parc Huerquehue, qu'on atteint après une montée en première sur une piste pas terrible de 13 kilomètres... titine tremble de partout mais résiste!! On arrive, on parle au garde, il y a bien un sentier des lacs avec un mirador et donc on paie l'entrée du parc! Mais petit doute, on vérifie sur le GPS et là... drame ...on n'est pas du tout au bon endroit!...Trop tard pour changer, on se lance dans le sentier surtout que le GPS nous indique bien un mirador sur les volcans! Un début de randonnée derrière des derrières laineux (et oui il n'y en a pas uniquement en Nouvelle-Zélande) et puis c'est ainsi qu'après presque 4h de marche, on atteint, enfin, le pied de la montée finale, pas de sentier officiel, on suit une trace de terre qu'on perdra à mi pente et sagement on fera demi tour...Échec total...On redescendra néanmoins contents, car se fut une randonnée agréable dans les sous-bois en passant par de jolis lacs d'altitude...mais déçu de n'avoir rien vu d'autre que le Villarrica (toujours lui!)! Et bien rincés...

L'exploration des environs se finira par une presque douche à la cascade "Salto Leon" puis surtout dans les eaux chaudes naturelles des Thermes Trancura! Un repos bien mérité après trois randonnées en quatre jours et environ 70 kilomètres!

A part ça:
- un de nos pique nique a été brutalement interrompu par l'apparition d'une tarentule au plus près de Pépita...les chips ont volé!!
- on s'est pris une prune à Villarrica, le jour où on revenait sur Pucon depuis le Parc Conguillio. On avait faim, sans réfléchir, on s'est garé sur une des rues principales... et voilà!
- l'araucaria, dit aussi "Pin du Chili" doit son nom à la région. Il y en a partout ici et dans le Parc Conguillio on peut passer au pied de l'araucaria "Madre" 50 mètres de haut, 2m20 de diamètre et environ 1800 ans au compteur.
- on s'est amusé à chercher le "Pajaro Carpintero" à tête rouge (même famille que le Pivert) et le Condor des Andes.
- et finalement, on a croisé les cousins Mapuche de Pépito et Pépita!

PS: 3 petites vidéos en fin d'article!

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...