Campagne cambodgienne

 


 Etape à Kampong Cham!


Nous avons traversé bons nombre de paysages de campagne lors de nos différents trajets en minibus. Ces trajets étaient quelque peu sportifs avec une seule bande de route goudronnée, par moment très étroite ou très abîmée et de nombreux camions à dépasser, sans aucune règle! De part et d'autre de la route, ce n'est que terre et chemins, avec une couleur rouge typique des régions intertropicales (latérite). En bord de route, des plantations de poivre, d'hévéas, des rizières, parfois des paysages de « savane », des vaches, des buffles, des maisons en bois sur pilotis, des bouteilles d'essence à vendre ou encore des insectes grillés (vers, cafards, sauterelles.... et tarentules : spécialités de la ville de Skun). Un sacré dépaysement.

Mais nous n'avons fait qu'une seule véritable étape en campagne et nous avons jeté notre dévolu sur la petite ville de Kampong Cham. On a beaucoup aimé cette ville pour son calme et son atmosphère paisible à des années lumières de Pnom Penh, ses pêcheurs vendant les prises du jour le long de la digue, ses enfants jouant avec pétards et feux artifice, ses restaurants locaux que l'on repère maintenant avec notre « signe de la théière » (théière pleine posée sur la table comme on aurait une carafe d'eau chez nous!) où l'on a même eu droit à la marmite de riz sur la table, ses pharmacies que l'on a écumées à la recherche d'anti-moustiques avec (déformation professionnelle) au moins 30% de DEET (peine perdue) et enfin, et c'est le meilleur, ses boulangeries locales (oui oui, une première depuis qu'on est en Asie et pas une mais deux boulangeries !) que l'on a dévalisé de gâteaux et madeleines !

Depuis Kampong Cham, nous avons loué des vélos à la journée pour nous balader sur l'île de Koh Pen. L'île est reliée à la ville par un pont en bambou d'une centaine de mètres. Reconstruit chaque année après la saison humide, il a été pendant de nombreuses années la seule liaison fixe avec la ville jusqu'à la construction récente d'un pont en dur. C'est assez amusant de le traverser tout en entendant des bruits de craquèlements qui pourraient nous faire croire au pire...et plouf dans le Mékong !