Phnom Penh

 Tuk Tuk? Tuk Tuk? Tuk Tuk?



Comme dit précédemment, nous sommes arrivés à la capitale cambodgienne par voie fluviale en remontant le Mékong!

Les premières impressions d'arrivée :
- moins de scooter, plus de voitures et surtout des tuk-tuk partout!
- un religion bouddhiste omniprésente avec des moines dans les rues,
- deux monnaies: le dollar américain et le riel cambodgien! L’impression que pour les touristes que nous sommes le moindre achat coûte un dollar et que dire du tuk-tuk qui demande 5 dollars pour 2kms alors que le prix réel est d'environ 0,60$! Pépita s'exclama "mais il nous prend pour des cochons!"... euh pigeons! 
- une odeur louche de tourisme sexuel qui flotte dans l'air à la nuit tombée...

Concernant les visites marquantes :
- le temple bouddhiste Wat Phnom et ses singes bagarreurs,
- le temple bouddhiste Wat Ounalom où nous avons piqué un roupillon post-prandial... et puis quelle chaleur!
- le palais Royal résidence du Roi, comme son nom l'indique, et sa pagode d'argent abritant de nombreux trésors dont un bouddha d'émeraude taillé dans une seule pierre!
- le musée du génocide Tuol Sleng (ancienne école reconvertie en prison lors de la dictature khmère rouge de 1975 à 1979). Une visite bouleversante de ces lieux d'emprisonnement mais aussi d'interrogatoire et de torture. Photos et témoignages à l'appui... 3 millions de personnes ont péri soit 1 cambodgien sur 4! Nous n'avons pas été aux champs d'exécution situés en dehors de la ville...

A part ça :
- notre errance pour trouver à manger local et pas trop cher se termina dans un boui-boui monté sur scooter en bord de route. C'était bon et sympa! Et quand il a su qu'on venait de France, il nous a répondu du tac au tac "Zinédine Zidane!"
- ça fait plusieurs jours qu'on vous parle d'une chaleur étouffante... alors on a tenté d'accéder à la piscine d'un hôtel... tentative récompensée, on y a passé l'après midi à l'ombre d'une pergola! (vidéo)