L'île des Pins

La Calédonie "carte postale", comme une idée du paradis...


C'est à bord du bateau Betico 2 "Beticho" nous ramenant sur Nouméa que nous écrivons cet article. Un dimanche soir, bondé des retours de week-end. C'est ainsi que le séjour touche à sa fin.

On attendait avec impatience cette dernière étape calédonienne tant elle était pleine de promesses... et les promesses ont été tenues, grâce à une météo favorable! Enfin, on refait notre capital soleil!

A peine débarqués, c'est la baie de Kuto qui s'offre à nos yeux! Une bande de sable blanc très fin, bordée de filaos, cocotiers et pins colonnaires, aux eaux cristallines et au dégradé de bleu quasi parfait! Quelle mise en bouche!

Tente plantée au camping Nataiwatch, nous nous sommes posés à l'ombre d'un cocotier pour l'après-midi sur la baie de Kanuméra... du même genre que la première mais avec un énorme rocher posé près du bord!

La découverte s'est poursuivie par la mer, un jour en bateau direction les îlots Brosse et Moro. Un autre jour en pirogue, dans la baie d'Upi (reconnaissable à ses rochers posés  sur l'eau) avant de gagner, à pied, au milieu des crabes, la piscine naturelle d'Oro... Des lieux tous plus incroyables les uns que les autres!

Notre côté marcheur a repris le dessus, avec l'ascension du pic N'ga qui culmine attention à...262 mètres ! L'exploit (ou la folie?) vient du fait qu'on l'a faite en tongs... mais ça en valait la peine!

Mis à part, nous avons relevé notre défi numéro 7 à la baie de Saint Maurice, où Pépito et Pépita étaient bien petits face aux totems!

Côté bouffe, on a surtout poursuivi notre régime féculent ! Les Panzani au camping gaz c'est l'éclate mais un bon festin de langouste et poisson frais, lors d'une excursion, ça ne se refuse pas! Sinon, on désespérait de quitter la Calédonie sans avoir mangé un "bougna" mais c'était avant de comprendre que c'était grosso modo ce qu'on avait acheté, par deux fois, au marché!

NB : Le saviez-vous?
- Le bougna, plat local, est à base de tubercules (manioc, igname, patate douce), accompagné de bananes et de poulet, le tout dans du lait de coco.
- L'île des Pins est la commune française d'outre-mer la plus éloignée de Paris, à environ 16830kms (source wiki).
- Le pin colonnaire peut atteindre 50m de hauteur. 
- Le Cagou est l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie... A défaut d'en avoir observé sur Grande Terre, on s'est consolé ici avec le Ptilope Vlouvlou!
- Une saison de Koh Lanta a été tournée ici!
... Ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas?!






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...