Ile du Nord

En guise d'ouverture, cette célèbre porte... la reconnaissez-vous ?


C'est parti pour le road-trip / camping ! (qui a cependant commencé plus tôt que prévu avec la Nouvelle-Calédonie).

Bien que nous l'ayons seulement traversée assez rapidement, nous avons pu avoir un bel aperçu de la diversité de paysages de l'île du Nord, liée, en partie, à sa configuration géologique (intersection des plaques tectoniques australienne et pacifique).
Ainsi, littoral déchiqueté et collines verdoyantes côtoient sources chaudes jaillissant à plus de 65 degrés et reliefs volcaniques ! Pas étonnant que Peter Jackson décida de tourner la trilogie du Seigneur des Anneaux dans un seul et même pays, le sien !

Côté littoral, nous avons jeté notre dévolu sur Piha sur la côte ouest et le sentier menant à Cathedral Cove dans la péninsule de Coromandel. Falaises, pitons, plages de sable noir ou doré, arche : splendide !

Côté collines, c'est à Hobbiton et au sud de l'île avant Wellington qu'on aura vu les plus belles, malgré une couleur moins éclatante en fin d'été. Et après n'avoir vu que des vaches, on a enfin croisé la route des célébrissimes moutons néo-zélandais ! Mais dur dur de le photographier... déjà qu'il tourne le dos quand une voiture passe, alors quand on s'arrête et qu'on sort de la voiture, il fuit! Très peureux !

On a goûté aux sources chaudes d'abord sur la plage de Hot Water Beach où à marée basse chacun y va de son trou pour aller chercher l'eau chaude. Sans pelle, on s'est mis dans celui de quelqu'un d'autre (en tout bien tout honneur!). Puis, aux Opal Springs où un petit bain à 39° nous a fait le plus grand bien après une journée assez chargée !

Côté volcan, on est passé par le parc géothermique Wai O Tapu avec au programme fumerolles, couleurs d'eau insoupçonnées et bol d'air souffré ! Mais surtout, on a randonné à travers le massif volcanique via le Tongariro Alpine Crossing. On a eu la chance que le temps soit avec nous... panoramas grandioses !

A part ça :
- Arrêts sympas sur la route aux cascades Huka et au lac Taupo (petit coucher de soleil en prime!).
- Nous voyageons en SUV, « Toyota Highlander » siouplait ! C'était pas notre choix à la base (encore un surclassement, on ne va pas s'en plaindre!)... Mais il faut l'apprivoiser l'engin ! Déjà, tout est automatique, on n'a pas encore compris toutes les fonctions ! Puis, entre son envergure, la conduite à gauche et la boite auto, il faut s'habituer ! Au moins, il est deux fois plus grand que la tente et on a du coup une solution de repli en cas de gros déluge (on n'a pas encore eu à l'utiliser, tant mieux!).
- On termine à la capitale, Wellington, pour prendre le ferry pour l'île du Sud où nous resterons plus longtemps ! L'occasion d'en apprendre un peu plus sur Aotearoa (nom original de la Nouvelle-Zélande) au Te Papa museum.
- Le wifi c'est la galère... il n'y en a pas, ou payant, ou qui marche mal! C'est à bord du BlueBridge Ferry, en direction de Picton, que nous captons une connexion et programmons cet article...






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...