Baie d'Halong




























Maritime et terrestre...



Première découverte de la baie d'Halong depuis le Cannon Fort de Cat Ba où tout le monde y vient pour la vue au coucher de soleil. Une bonne suée pour monter! On croyait ne pas être au bon endroit mais en fait c'est juste qu'on était fort en avance, les premiers!

Puis, on a pris la mer pour une journée de navigation en passant entre les pics karstiques et autres formations rocheuses... à vrai dire il s'agit de la baie de Lan Ha, attenante à celle d'Halong mais moins fréquentée. La navigation fût calme, à travers un village de pêcheurs aux innombrables maisons flottantes, des fermes à poissons où les chiens sont dressés pour écarter les oiseaux (certains d'entre eux n'ayant jamais connus la terre) puis rapidement au pied de ces fameux pics à la base érodée par les assauts de douces vaguelettes faisant tanguer nos kayaks. Ceux-ci étant le seul moyen d'atteindre des lagons cachés en passant par des grottes dont la hauteur ne doit pas dépasser le mètre à marée basse (voir vidéos grotte + accostage sur une île déserte!). La nature est omniprésente, la végétation semble pousser à même la roche et seul le bruit des moteurs des bateaux de croisières et de pêcheurs vient interrompre le chant des oiseaux. Dans ce labyrinthe maritime tout se ressemble et tout est différent à la fois... perspectives changeantes au gré des virées de bord. Une journée fort agréable dans ce "must-see" et un bol d'air bienvenu après la bouillonnante Hanoï!
 
Une fois notre étape à la baie d'Halong terminée, nous prenons le bus pour la baie d'Halong terrestre à Tam Coc.... il devait être classique mais on s'est retrouvé surclassé en "limousine", comprenez un bus avec juste plus d'espace et plus de confort... mais avec des amortisseurs au bout du rouleau?! Etant au dernier rang, on a décollé plus d'une fois! 
Tam Coc est connu pour ses balades en barque entre rizières et pics karstiques. Alors nous aussi on l'a fait, mais on a été déçu! :
- malheureusement rizières inondées en cette saison (après la récolte), on ne s'était pas vraiment renseigné non plus...
- un sacré trafic de barques sur la rivière! 
- un batelier qu'on surnommera "le bulldozer" tant il avança rapidement même lorsqu'il pagayait avec ses pieds, sans s'embêter de rentrer dans les barques qui précédaient la nôtre (la balade de 2h durera 1h20)!
- des barques boutiques nous forçant la main pour les achats...
- ... et l'impression de contribuer à une sorte de mafia locale (les bateliers ne touchant apparemment rien ou presque du prix du billet payé à la compagnie).   

Tout cela fût rattrapé par la balade à vélo le lendemain dans la campagne! Génial! Des pics, des rizières dans l'eau mais avec de beaux reflets, quelques rizières bien vertes, un super point de vue (Mua Cave), un temple plein de surprises (Bich Dong) et au restaurant, un cuisto qui va nous chercher (rapido en scoot) les citrons verts pour nous faire un délicieux jus frais. Et on y a testé la viande de chèvre, spécialité locale, pas si mal! 
Enfin, notre "Homestay' à Tam coc était super, des gens adorables, une cuisine excellente et on repart avec un cadeau en paille de riz... un cadeau ça ne se refuse pas... heureusement c'est très léger!