Roadtrip dans le Nord Vietnam


 Di Thôi!!!!


Depuis Ha Giang, au pied des montagnes, on a donc pris la route, une magnifique route de montagne, étroite, sinueuse, parfois défoncée, s'enfonçant vers les coins reculés du Nord Vietnam, en passant de vallée en vallée, franchissant des cols tutoyant la brume matinale, traversant des forêts de pins, de sapins, surplombant des canyons et permettant d'atteindre les terres des minorités du Nord. Celles-ci semblent plus survivre que vivre, les Tay par la riziculture, les H'mong par celle du maïs sur les pentes escarpées ne permettant pas le terrassement pour cultiver le riz. Un quotidien paraissant difficile mais qui n'enlève rien aux sourires et "Hello" des gamins au passage des motos!

Nous avons vécus quelques moments mémorables lors de ces 4 jours:
-prendre un vol de poussière derrière un camion! Sans doute un classique pour des motards habitués...que nous ne sommes pas! 
-le passage "off road".
-la préparation du canard chez les Tay. On a eu droit à toutes les étapes. Il s'est fait saigner, déplumer, griller, découper et enfin manger! Soirée "en famille" inoubliable où nous étions les seuls étrangers conviés à, il faut le dire, un vrai festin en l'honneur de fiançailles.
-les deux repas en homestay, arrosés aux shooters de "Happy Water". De l'alcool de maïs stocké dans des bouteilles d'eau minérale!
-la passion des vietnamiens...de nos chauffeurs guides en tout cas...pour le karaoké et pour Céline Dion, "my heart will go oooonnn". Pépita a d'ailleurs poussé la chansonnette.
-côté chansons, notre guide a aussi joué le jeu en tentant de fredonner la danse des canards et frère jacques!!
-soirée d'inauguration d'un bar de village, transformé en bœuf improvisé quand l'irlandais du homestay s'empara de la guitare!
-tous les repas vietnamiens excellents et le rituel du thé et du tabac en fin de repas!
-tous les animaux croisés ou suivis sur la route : buffles, vaches, bœufs, porcs, chèvres, poules...
-et enfin aller jusqu'au point le plus au Nord du pays (Lung Cu) et contempler les montagnes chinoises!

Trêve de beaux discours, les vidéos en fin d'article seront sûrement plus parlantes. 
On a vraiment adoré ces quelques jours, tout était parfait: la météo, les rencontres, les paysages... et la moto! Un sentiment de liberté unique!