Hoi An




























Lampions et inondations...



Petite ville du centre Vietnam, classée à l'UNESCO pour son patrimoine architectural (ancien port marchand aux bâtisses avec façades jaunes et ossature en bois), elle est de nos jours très connue pour ses lanternes... Elles ont, en effet, illuminé notre première soirée de déambulation dans la ville!

Mais ce qui a surtout marqué notre séjour fût le déluge qui s'est abattu sur la région dès le lendemain, et ce pendant deux jours sans interruption!! Que cela ne tienne, on décida de braver les éléments une première fois, pour visiter quelques temples et maisons historiques; en chaussures de montagne histoire de garder les pieds au sec...oui mais voilà, après 100 mètres et plus de 10cm d'eau dans les rues arriva ce qui devait arriver...le lendemain, on sortira en tong! Cette deuxième sortie se limitera, histoire de mettre le nez dehors, à aller manger au marché central et y prendre un "take away" pour le soir! On a adoré ce marché typique et ses spécialités locales (Cao Lau, Phuong Bread) et on y retournera plusieurs fois.
Le temps passant, nous avons été de plus en plus impressionné par l'ampleur des inondations mais surtout par le fait que cela semblait habituel pour eux et que la vie de la ville continuait de battre son plein!... Chaque année, la saison des pluies dure plusieurs mois.
On ne l'attendait plus mais le troisième jour, miracle, le soleil sort! Journée de vélo dans la campagne environnante bien remplie passant par les îles de Cam Kim et Cam Tanh : pont temporaire en bois et bambou en pleine "déconstruction", buffles, rizières, plage d'An Bang malheureusement lieu de déversoir des inondations, canaux et palmiers d'eau avec leur bateau de bambou (basket boat), potagers de Tra Que... le tout en empruntant de tout petits chemins nous faisant passer par des villages au milieu des champs où les voitures n'existent pas et où le temps semble suspendu... merci le super GPS de Pépito!

PS: 2 vidéos en fin d'article!