Ho Chi Minh




























Plus grande ville du pays!


On quitte Hoi An (petite ville) pour Ho Chi Minh (grosse ville), par un train couchette de 16 heures (pour environ 1000 kilomètres), qui se déroulera plutôt très bien. Merci à la madame vietnamienne partageant notre compartiment d'avoir été calme (ils ne connaissent pas les écouteurs généralement...), très gentille, elle insistera pour qu'on mange de son riz cacahuètes, de sa patate douce et rigolera aux mimiques de Pépito! Merci au repas du soir, simple mais gratuit (ça fait toujours plaisir) et aux jeux téléchargés sur le téléphone pour nous faire passer le temps. Combat de bataille navale entre nous!! C'est pépito qui a trouvé le jeu (tout fier) mais c'est lui qui a coulé héhé...Et merci à la petite souris (une vraie, pas celle qui met des sous sous l'oreiller...) de pas avoir grignoté nos sacs à dos pendant la nuit!!

On a profité de notre passage, pour faire quelques visites culturelles sur l'histoire récente du pays, émaillée de guerres. La Palais de la Réunification et le Musée de la Guerre. 

(Point culture: pour rappel, à Hué, nous avions laissé le dernier souverain de la dynastie Nguyen, Bao Dai, abdiquer en 1945! S'en suit la guerre d'Indochine de 1946 à 1954, conflit qui oppose l'Empire Colonial Français (implanté dans le sud Vietnam dont Saïgon était la capitale) au Viet Minh (mouvement indépendantiste vietnamien communiste). Celle-ci aboutit à l'indépendance des pays la composant, à savoir, le Laos, le Cambodge et le Vietnam suite à la signature des accords de Genève. Cependant ses accords divisent le pays en deux zones. Au nord la république démocratique du Vietnam, régime communiste fondé par Ho Chi Minh et au sud la république du Vietnam, régime nationaliste soutenu par les américains. S'en suit, la guerre du Vietnam, qui oppose la république du Vietnam militairement soutenue par l'armée Américaine au Front National de Libération du Sud-Vietnam, le Viet Cong. Elle prendra fin en 1975 avec la réunification du pays par les communistes).

Le musée de la guerre est particulièrement poignant, mettant en avant l'impact de la guerre sur la population vietnamienne. Quatre générations plus tard, on observe des séquelles de tout type, suite à l'utilisation massive de produits chimiques dont l'agent orange.

A part ça:
-on a cru revoir le Burj Khalifa...il s'agit en fait du Landmark 81, tout nouveau gratte-ciel, le plus haut du pays.
-on a bien aimé le contraste entre le centre ville très moderne et le quartier plus typique de Cholon entre marchés, petites ruelles, temples...un air du vieux Hanoï!
-il persiste quelques beaux vestiges coloniaux de la présence française: la mairie, la poste centrale, l'opéra et Notre Dame de Saïgon.
-on s'est rafraichit grâce à l'arrosage automatique de certains parcs. On n'a pas osé rejoindre les gamins dans les fontaines...
-on a enfin pris le bus local...même si monter dedans n'est pas si aisé. Parfois il n'y a pas d'arrêt (on se dit juste il y a du monde alors ça doit être là) et parfois il s'arrête à peine, limite tu dois monter en marche!
-enfin on s'est pris un énoooorme bain de foule lors de la finale de la suzuki cup. Les vietnamiens ont remporté la coupe, c'était la folie dans les rues!! Un peu comme si on était allé voir la finale de la coupe du monde sur les Champs Elysées! (vidéo en fin d'article)
-et comme d'habitude on s'est régalé au marché et ailleurs!!