Hué




























Culture et chaleur humide!

Embarquement pour plus de 11h de train direction Hué...en classe soft-seat/air-con on est pas si mal. Les vietnamiens mangent tôt et c'est dès 10h45 que passe le chariot à boisson, puis le plateau repas et enfin le chariot fruits et poulet pour lequel le monsieur s'exclame mango/chicken et te tends la cuisse de poulet grillé sous le nez! On s'est dit qu'ils allaient repasser...
La journée fût longue mais ça a été l'occasion de passer par de jolis coins de campagne (vidéo). Et la soirée pour les Vietnamiens à dû aussi être longue...fans de foot, ils se sont qualifiés pour la finale de la Suzuki Cup (coupe d'Asie du sud-est)!

Point culture: Hué était la capitale de la dynastie Nguyen et elle devint la capitale impériale de 1802 à 1945. La citadelle a été édifiée sous le règne de l'empereur Gia Long à partir de 1805 et jusqu'en 1833 sous le règne de son successeur Minh Mang!
Treize souverains se sont succédés et leurs tombeaux, dans la campagne proche, sont accessibles à la visite. Cette dynastie, la dernière vietnamienne, règnera jusqu'en 1945 avec une période sous protectorat au sein de l'Indochine française. En 1945, lors de la 2nde guerre mondiale, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine française. C'est dans ce contexte que monte en puissance le Viêt Minh (ligue pour l'indépendance) amenant le dernier Empereur, Bao Dai, à abdiquer et débouchant par la suite sur la guerre d'Indochine.

Mise à part ça:
-la ville est connue pour sa gastronomie locale: bun bo, rice pancake, tapioca cake...excellent!
-nous sommes allés voir le tombeau de l'empereur Tu Duc... on a arbitrairement choisi celui-là parce qu'il était le plus proche! Bien nous en a pris, à vélo, sous une chaleur humide, et avec quelques montées, on n'aurait pas pédalé plus!
-le retour, plutôt en descente, a été plus calme côté gambettes mais pas côté trafic! En pleine sortie d'école et de boulot, on était deux pauvres petits vélos au milieu des scooters, une bonne immersion!
-dernière découverte des alentours via le bus touristique "Hué - Hoi an" permettant de faire quelques arrêts sur la route : le pont couvert japonais de Thanh Toan, Lap An Lagoon, Hai Van pass et les Marble Montains... A noter qu'on a bien fait de ne pas choisir l'option moto cette fois-ci au vu des averses tropicales subies... un avant goût des prochains jours...