Buenos Aires


Ultime étape... haute en couleurs!

C'est depuis Londres (une escale interminable) que nous écrivons ces quelques lignes. 

On "savoure" notre dernier bus de nuit Iguazu - Buenos Aires (19h!)... Voulant profiter à fond des derniers instants, on a pris une bonne compagnie pour être sûrs de dormir quelques heures... Et nous voilà alors dans un voyage 1ère classe (pour une fois c'est vrai!) avec couverture, coussin, repas et même une petite liqueur de café post-prandiale! 

Le confort continue à notre hôtel dans le quartier huppé de Recoleta. De bons lits douillets, un gros buffet petit déj' et un spa pour finir en beauté !

Mais Buenos Aires est tentaculaire et malgré que l'on ait visité qu'une infime partie (les principaux attraits touristiques), on réalise assez vite le contraste ou même fossé entre les différents quartiers, reliés par des voies rapides embouteillées :
- Les quartiers chic à la parisienne comme Recoleta et San Telmo. Le jour d'arrivée, on ira faire un tour à la feria de San Telmo : placettes, rues pavées, cafés en terrasse, danseurs de rue de tango, peintres... Un bel air de Montmartre !
- Le centre-ville regorgeant de beaux bâtiments : on a visité le congrès, assisté à la relève de la garde au palais du gouvernement, grimpé au sommet de la galerie Guemes (l'équivalent de nos galeries Lafayette).... mais à côté de ça, nombreux sans abris et quartier déconseillé à la nuit tombée...
- La Boca, historique quartier populaire où le peuple joue au ballon rond, voue une adoration sans faille à leur équipe Boca Juniors et à Maradona et enflamme La Bombonera les soirs de match comme un véritable exutoire! Ancien port à l'abandon, ici aussi les maisons ont été colorées par les fonds de peinture, suite à l'initiative d'un peintre issu du quartier. Rendant ainsi 2 rues du quartier extrêmement photogéniques, touristiques et carrément surfaites... dans un quartier où a deux cuadras (pâté de maison) c'est la misère.

Côté soirées on a fait fort!
- Le Partido Boca Juniors - Argentinos Juniors pour goûter à l'ambiance de la Bombonera! Incroyable, ça fout vraiment la chair de poule quand tout le stade chante d'une même voix (voir vidéo). On est passé par une agence pour avoir des places sûres et on a eu la bonne surprise de bénéficier de l'accès "Vip" avec entrée au musée et petits fours, enfin, plutôt gros hot dogs!
- Le dîner-spectacle de Tango dans un ancien théâtre! Tout était génial ce soir-là : le repas, le vin à volonté, le cadre, la musique (orchestre sur scène), les chanteurs et les danseurs (voir vidéos !). Et en bonus, un petit cours de tango avant le spectacle...bon par contre c'est pas gagné !

Et sinon :
- On a aussi visiter le grand cimetière de Recoleta où reposent les illustres de la nation, pour la plupart inconnus. On s'est quand même plongé dans l'histoire du pays à travers la vie d'Eva Peron, la Lady Di argentine dont les argentins sont encore très attachés. Ils continuent de fleurir son caveau !
- On a vu la gigantesque fleur emblème de la ville!
- Et on s'est retrouvé, pour la deuxième fois en Argentine, en pleine grève générale...Plane l'ombre d'une crise monétaire et sociale...





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...