Navigation en Terre de Feu

Toujours plus au Sud!


Après y être arrivés en bus, nous quittons Punta Arenas, ville continentale la plus australe, par la mer, sur le Détroit de Magellan, direction le territoire de la Terre de Feu. Des noms qui font rêver !
Ceci grâce à un ferry dont nous avons appris l'existence à la dernière minute. Un à deux départs par semaine, une date qui correspondait ... nous n'avons pas réfléchi bien longtemps avant de prendre nos places à bord!
Lors des 32h de navigation nous empruntons le Détroit de Magellan puis le canal Beagle, nous longeons la cordillère de Darwin et ses superbes glaciers, nous observons nombre d'otaries et lions de mer dans l'eau!
Pour se restaurer, organisation militaire : heures fixes, plateau en alu et service à la chaîne et pour dormir, des sièges semi-cama, comme dans les bus. Après l'arrivée, on nous laissera finir la deuxième nuit sur le bateau, surclassés en cama!
La destination finale est Puerto Williams, sur l'île Navarino, une bourgade d'environ 2000 habitants. Inconnue au bataillon jusqu'à deux jours avant, elle est pourtant connue pour être la véritable ville la plus au Sud du monde et aussi pour le trek "Las Dientes de Navarino" le plus austral de tous les treks. On empruntera une partie du sentier pour monter au Cerro Bandera et profiter de la vue sur le canal Beagle malgré les nuages...
Il faut dire que cette fois-ci la météo n'est pas vraiment avec nous, mais ce temps brumeux rajoute au sentiment de bout du monde!

A part ça :
- Petit point culture: le ferry "yaghan" porte le nom de la tribu vivant sur l'île Navarino avant l'arrivée des premiers colons (il existe actuellement une seule et dernière représentante). Quatre peuples amérindiens vivaient en terre de Feu : les yagans ou yamanas, les kawesqar ou alacalufes, les selknam ou onas et les haush ou manekenks. Ils communiquaient entre eux en allumant des feux de bois d'où le nom donné à ce territoire par les colons.
- Faute de beau coucher de soleil depuis le bateau, on a eu droit à un beau lever de lune!
- On a rencontré un Britannique sur le ferry, parti d'Alaska, il souhaitait rejoindre le point le plus au sud...4 ans de voyage... Et maintenant il va remonter!
- Puerto Williams est habité par des pêcheurs et des militaires depuis la création d'une base navale. Réel sentiment de village isolé au bout du bout. A la supérette, les habitants mettent la main à la patte pour aider à ouvrir et ranger les provisions apportées par le ferry du matin!
- Passée la saison touristique, il n'y a plus grand monde qui s'aventure dans ce "confin du monde". A l'auberge, nous étions seuls, un dortoir pour nous! Nous partagions les espaces communs avec des ouvriers chiliens agrandissant le lieu! Très sympas, ils nous ont fait goûter le maté (infusion de yerba maté, plante amazonienne proche du houx et contenant de la caféine)! C'est une institution, ils en boivent tout le temps, dans la rue, au volant, au bureau...
- Dans les rues, on peut voir des chevaux sauvages passer! Pepita regarda par deux fois à la fenêtre croyant rêver !
- Malgré le temps nuageux, on a remarqué que la luminosité a quelque chose de spécial ici. Une lumière tamisée, feutrée, avec des levers et couchers de soleil durant plus longtemps.
- Le jour du départ on aperçoit enfin les célèbres montagnes "Dientes" au-dessus de la ville!

NB: pour être totalement juste, il existe un hameau encore plus au Sud sur l'île Navarino : Puerto Toro, une dizaine d'habitants!



















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...