Excursion au Salar d'Uyuni




Surréaliste!



Nous quittons le Chili, cette fois définitivement, depuis San Pedro de Atacama, pour une excursion de trois jours en 4x4 dans les terres reculées du sud ouest bolivien. Le point d'orgue étant le fameux Salar d'Uyuni.
Trois jours en altitude, entre 3600 et 4950 mètres ! Par chance, aucun de nous n'a eu le mal des montagnes, peut être grâce aux feuilles de coca, bonbons coca ou encore maté de coca... On s'était équipé!!

Et voilà que nous sillonnons les pistes désertiques altiplaniques situées à environ 4000 mètres d'où s'élèvent montagnes et volcans (la star du coin étant le Licancabour) avec à leurs pieds des lagunes colorées (Blanca, Verde, Negra, Colorada...) peuplées de nombreux oiseaux et flamands roses.
 
Au programme aussi, un petit plouf bienvenu dans des sources chaudes aménagées au milieu de nulle part, des formations rocheuses aux noms imaginés par l'homme tels que la "coupe du monde" ou le "canyon de l'anaconda" (comme nous l'a dit David, notre pilote, un bolivien qui connaît la région comme sa poche "Ici, beaucoup d'imagination !"), une nuit dans la chambre "flamand rose" d'un hôtel construit en sel... (enfin, seulement en partie, on ne s'attendait pas à autant de confort mais il conserve malgré tout un certain charme), repas à base de quinoa (saviez-vous que la Bolivie en est le premier producteur mondial ?), voies ferrées abandonnées à l'ambiance mystérieuse... Et bien sûr, lamas gambadant un peu partout !!! (voir vidéo).

Et enfin, clou du spectacle... Réveil aux aurores pour rejoindre le Salar d'Uyuni et profiter du lever de soleil sur une partie immergée aux reflets parfaits. Seul hic, il a fallu chausser les tongs et se mettre les pieds dans une eau glacée...! S'en est suivi un petit déjeuner idyllique au milieu de cette immensité salée, où à l'horizon parfois rien ne se distingue... Puis on a tenté de jouer de la perspective pour des photos souvenirs cultes... Pas si facile... Heureusement, notre pilote nous a bien aidé! 

Un paysage surréaliste unique et une excursion en 4x4 inoubliable qui s'est conclue, à Uyuni, autour d'une bonne bière : au cactus, au quinoa ou à la coca, faites votre choix ! 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires...